Anciens Mystères Maç.°. de Memphis
Les mystères étaient divisés en deux classes, les petits et les grands.
Les petits mystères avaient pour objet d’instruire les initiés dans les sciences humaines ; la doctrine sacrée était réservée aux derniers degrés de l’initiation ; c’est ce qu’on appelait la grande manifestation de la lumière.
Entre la connaissance des sciences humaines et celle de la doctrine sacrée, il y avait des degrés symboliques à parcourir.
Tous les mystères roulaient sur trois points principaux, la morale, les sciences exactes et la doctrine sacrée.
Du premier objet on passait au deuxième sans intermédiaire ; mais arrivé à ce second degré de l’initiation, il fallait de longues préparations qui faisaient l’objet de trois autre degrés symboliques : le premier terminait et complétait les petits mystères, les deux autres ouvraient les grands.
Ce n’était qu’au premier degré symbolique, le troisième de l’initiation, que les fables étaient exposées, et en suivant les deux autres degrés, on s’exerçait à pénétrer le sens de ces fables, et l’on devenait digne de la grande manifestation de la lumière.
La division générale comprenait les préparations, les voyages et les symboles, l’autopsie. Les préparations se divisaient en deux classes ; la première avait pour titre symbolique le mot SAGESSE, et pour objet la MORALE ; les initiés s’appelaient THALMEDIMITES ou disciples.
La second avait pour titre symbolique le mot FORCE et pour objet les sciences humaines : les initiés de ce second degré s’appelaient HEBERIMITES ou associés.
Les voyages et les symboles se divisaient en trois classes :
Dans la première, appelée les obsèques, les initiés portaient le nom de MOUREHEMITES. Dans la seconde, appelée la vengeance, ils prenaient celui de BHEREMITES, et dans la troisième nommée l’affranchissement, celui de NESCHERITES. L’autopsie était le grand complément de l’initiation, le couronnement de l’édifice, la clé de voûte.
Tabeau
Petits Mystères
1er degré Thamédimites Sagesse
2e degré Hébérimites Force
3°) degré Mouréhémites Obsèques
(Ces 3 degrés constituent la «préparation" )
Grands Mystères
4e Bhérémites Vengeance
5e Neschérites Affranchissement
6°) Grands Initiés Autopsie
( les degrés 4 à 6 constituent « voyages et symboles).
L’initiation constituait dans le dogme du MONOTHEISME, qu’on déclarait aux grands initiés ; c’est-à-dire qu’il n’y avait qu’un seul Dieu.
Le dogme des peines et des récompenses dans une autre vie était professé dans les petits mystères.
Le Panthéisme a été la religion de l’antiquité ; le mot Panthéisme vient de deux mots grecs, dont l’un signifie TOUT et l’autre Dieu, c'est-à-dire Dieu est tout.
L’Hiérophante du rit maç.°. de Memphis qui, dans les temps primitifs ne comprenait que sept degrés, compte aujourd’hui 92.°. degrés ; mais dans l’état actuel de nos mœurs, il est impossible que les rits maç.°. soient constitués de telle façon que tous leurs membres sans exception puissent avoir une connaissance complète des secrets maç.°. tels qu’ils devraient leur être révélés au septième degré ; il faudrait pour cela établir le noviciat, mettre pour le passage d’un degré à un autre les mêmes délais et les mêmes précautions que dans les anciens mystères : l’état social actuel s’oppose à cette marche régulière et seule rationnelle, la Maçonnerie à donc dû se réfugier dans des grades supérieurs.
Source :
« le sanctuaire de Memphis, ou Hermès, développement complets des Mystères Maçonniques » par le F.°.E.°.-J.°. Marconis de Nègre, fondateur du Rite de Memphis, édité par Bruyer au 259 de la rue Saint-Martin à Paris – publié en 1849 E.°.V.°. (5850 V.°.L.°.) P. 15 à 16.