KOLOB ORGANIZATION


Forum encyclopédique d'histoire des Mormonismes et de la Franc-Maçonnerie & archéologie - sciences - aéronautique - paranormal - ufologie- orbs - ésotérisme - symbolisme
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Voir les messages sans réponses
 

B - GROUPE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE SUR LA FRANC-MACONNERIE DE KOLOB ORGANIZATION

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

Histoire générale de la Franc-Maçonnerie

 

 
Quelles sont les origines de la Franc-Maçonnerie?
Existe-t-il une Maçonnerie Célestielle comme le pensait
 le penseur maçonnique Ragon? La Maçonnerie a-t-elle
un rapport avec l'Ordre du Temple?  La Maçonnerie société
de pensée issue du Siècle des Lumières? La Maçonnerie soulève
bien des questions et ses archives, en partie complètes,
disponibles pour les chercheurs en France à la BNF, ou à
l'étranger dans les grandes bibliothèques permettent
aux historiens d'avancer dans la compréhension des débuts
de l'Ordre Maçonnique.

Modérateurs: Commandeur Adama, maat, Sélèngaïa, HELAMAN
134229Ven 7 Jan - 0:35
richard_be PETITION
.Pas de nouveaux messages

Nauvoo Lodge 1842-1846


 
Cette rubrique parle et débat de l'histoire étonnante d'une des plus puissantes loges maçonniques des Etats-Unis en son temps, la célèbre Nauvoo Lodge, dont la particularité était d'être composée majoritairement de Mormons, dont les fondateurs comme Joseph Smith Jr. où encore Hyrum Smith, Herbert C. Kimball, etc.

Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
1226Ven 3 Oct - 1:14
Commandeur Adama Tablier de Rite d'York porté dans la Nauvoo Lodge actuelle
.Pas de nouveaux messages

La Constitution des Etats-Unis et la Franc-Maçonnerie



La plupart des signataires de la Constitution des Etats-Unis étaient Francs-Maçons de hauts rangs, passionnés de Liberté et épris de Justice. Cette Constitution en 1776 est révolutionnaire. Elle prendra un caractère sacré, comme nous allons le voir dans cette rubrique qui en retrace l'histoire.

Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
1324Ven 7 Jan - 0:35
richard_be PETITION
Pas de nouveaux messages

Histoire de la Franc-Maçonnerie, Livres anciens et sources premières

B - GROUPE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE SUR LA FRANC-MACONNERIE DE KOLOB ORGANIZATION 12195010

 

Dans cette rubrique sont présenté des livres du XVIIIe au XIX e siècle attestant de l'histoire maçonnique et des sources premières exploités par les historiens. Une vaste enquête et un débat sur les témoignages littéraires et manuscrits de la Franc-Maçonnerie.


12Lun 16 Nov - 13:18
Commandeur Adama Très rare livre Espagnol sur l'histoire de la Maçonnerie - Ca 1925
Pas de nouveaux messages

A) ORIGINE DE LA FRANC-MACONNERIE EN ECOSSE? B) LE RITE D'YORK ET LA MACONNERIE DES "ANCIENTS" - YORK RITE

 

B - GROUPE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE SUR LA FRANC-MACONNERIE DE KOLOB ORGANIZATION Logo_k10

 

A) D'après les chercheurs actuels, l'origine de la Franc-Maçonnerie est à situer en Ecosse. La plus ancienne loge du monde attestée par des documents y est toujours en activité : la Loge de la chapelle de Marie n°1 (Mary's Chapel n°1). En Ecosse se trouve également le Mont d'Herodom, haut lieu mythique où se serait réunni les premiers francs-maçons dans une époque reculée. Autre question : avant l'Ecosse? Il y avait-t-il une Maçonnerie provenant de l'Antiquité? Le dossier est ouvert ici.

 

B) Le Rite d'York est la forme de maçonnerie parmi les plus anciennes existant de nos jours. Elle était pratiquée par les "Ancients", avant l'acte d'union de la Grande Loge Unie d'Angleterre de 1813. Ce Rite est biblique, et il s'ancre profondément dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Certains auteurs maçons et non-maçons voient dans ce Rite la clef de certaines énigmes concernant des éléments sacrés, comme l'Arche d'Alliance. Ce forum aborde ces questions dans un débat constructif et sérieux. La devise du Rite d'York est "Holiness to the Lord", devise que nous retrouvons également chez les Saints des Derniers Jours, fruit d'une histoire qui se croisa à Nauvoo.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
1314Mar 5 Mai - 16:19
Commandeur Adama L’Ordre des Chevaliers du Temple Prêtres de la Sainte Arche Royale
Pas de nouveaux messages

LE RITE EMULATION - EMULATION RITE

 

Le Rite Emulation ou Rite de style anglais Emulation, est un rite maçonnique typiquement britannique, mais répandu dans le monde entier, à l'instar des autres rites maçonniques. C'est le rite qui réconcilia les "Ancients" et les "Modernes" et marque une transition importante entre les "opératifs" et les "spéculatifs". Ce rite sobre mais profond, pratique l'oralité. Nous abordons ici les caractéristiques de ce Rite Emulation, et son histoire passionnante.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
67Mar 5 Mai - 16:15
Commandeur Adama Le degré de la Sainte Arche Royale de Jérusalem
Pas de nouveaux messages

LE RITE ECOSSAIS PHILOSOPHIQUE

Alexandre du Mège (1780-1862)

Le Rite Ecossais Philosophique demeure mal connu, c'est un Rite qui aurait été créé en 1776 par un élève de Dom Pernéty le célèbre alchimiste. dans la tradition hermétique. Ce Rite eu une grande influence sur le reste de la Maçonnerie, et son étude révèle des aspects ésotériques alchimiques fort intéressants. Alexandre du Mège fut un grand maçon du Rite Ecossais Philosophique, il fut Grand Chancelier à Toulouse du "Camp des Grands Chevaliers de l'Aigle Blanc et Noir" du Rite Ecossais Philosophique. Sur ce forum, nous étudions le Rite Ecossais Philosophique sous ces différents aspects.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
912Dim 24 Jan - 4:58
Commandeur Adama Rituel de R+C au Rite Ecossais Philosophique (1784)
Pas de nouveaux messages

LE REGIME ECOSSAIS RECTIFIE ET LA MACONNERIE INSPIREE DE WILLERMOZ

Le Régime Ecossais Rectifié et l'histoire de sa fondation. La Stricte Observance Templières, la filiation spirituelle avec le Temple. Son rapport à Jean-Baptiste Willermoz
33Sam 30 Mai - 0:44
Commandeur Adama EQUES A...
Pas de nouveaux messages

LE TEMPLE DE SALOMON au coeur de la tradition maçonnique

 

Le Temple de Salomon est la figure archétypale des temples, et occupe dans la Franc-Maçonnerie une place centrale. L'Ordre Maçonnique possède des traditions à propos du temple tout à fait originale, comme celle de souterrains qui reliaient le Temple dans lesquels étaient donnés des cérémonies initiatiques. Le Temple de Salomon est ici étudié sous l'angle symbolique, historique, archéologique, théologique, philosophique, initiatique.


911Mar 8 Déc - 14:11
Commandeur Adama Une étude originale et hors des sentiers battus  du temple de Salomon.
Pas de nouveaux messages

Les autres Rites de la Franc-Maçonnerie

 

Est abordé dans cette rubrique d'étude des autres Rites pratiqués dans la Franc-Maçonnerie : Rite Opératif de Salomon, Rite Ecossais Primitif, Rite Nova Scotia, etc.


00
Pas de nouveaux messages

La Franc-Maçonnerie et les Femmes

 

L'histoire des femmes dans la Franc-Maçonnerie, de la Maçonnerie d'Adoption du XVIIIe siècle aux obédiences modernes mixtes et féminines. Ordre International Mixte du Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, etc. Cette rubrique traite également des grands ordres para-maçonniques américains comme le célèbre Eastern Star. Un dossier passionnant à lire et à débattre.


69Mar 15 Juin - 10:36
Commandeur Adama Le Grand Orient de France s'ouvre aux femmes
Pas de nouveaux messages

Symbolisme maçonnique, origine du symbolisme, le symbolisme un langage?

 

Une rubrique complète sur le symbolisme maçonnique, une réflexion sur le symbolisme en tant que langage ouvrant sur l'ésotérisme. L'origine du symbolisme. Ce forum passionnera tous les cherchants sur l'immense champ du symbolisme, de ses origines et de ses mystères.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
4578Mer 28 Juil - 11:49
Commandeur Adama Le symbolisme du tapis de loge
Pas de nouveaux messages

Les textes anciens de la Franc-Maçonnerie : Manuscrit Francken, etc.

 

Les textes anciens de la Franc-Maçonnerie des Olds Charges au Manuscrit Francken sont une source précieuse d'information sur l'état de l'Ordre Maçonnique au XVIIIe siècle, où plus loin dans le temps. Le Manuscrit Francken est un vrai petit trésor pour ceux qui étudient l'histoire de l'Ordre du Royal Secret, ancêtre des Hauts Grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Ce manuscrit contient des informations sur la "Crypte Sacrée" que l'ont traduit actuellement par "Voûte Sacrée". Ce sont des sources de première main qui sont quelquefois méconnue, et c'est bien dommage. Cette rubrique remets à l'honneur pour une étude prioritaire ces documents qui évitent bien des élucubrations modernes et ouvrent des perspectives fascinantes de recherche historique et initiatique.


1012Jeu 1 Avr - 11:00
Commandeur Adama Liste des  textes fondateurs de la Franc-Maçonnerie consultables dans les Musées
Pas de nouveaux messages

Franc-Maçonnerie et Egypte Ancienne

Tablier maçonnique d'un rite "Egyptien".

 

 

La Franc-Maçonnerie à toujours eu une tradition liée à l'Egypte antique, terre par excellence des bâtisseurs. Les traditions maçonniques égyptiennes sont nombreuses et variées, il s'agit d'un courant qui fut à la fois en marge de la société maçonnique, et aussi quelque part en son centre par son puissant aspect légendaire et symbolique. Histoire d'un courant riche et foisonant, qui vis l'éclosion de loges égyptianisante à travers l'Europe et le monde.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
2245Lun 5 Juil - 14:53
Commandeur Adama Egypte, Franc maçonnerie et....lecture
Pas de nouveaux messages

Franc-Maçonnerie et Ordres de Chevalerie

 

Dans quelle mesure la Franc-Maçonnerie a pu être liée aux ordres de Chevalerie du Moyen-Âge. Quels furent les liens entre francs-maçons opératifs et l'Ordre des Templiers? Pourquoi l'ombre des Chevaliers Templiers est-elle présente dans nombre de Rites maçonniques? Des rapports ont également existés avec l'Ordre des Chevaliers de Malte et l'Ordre des Chevaliers Teutoniques. Et quelques autre Ordres de Chevalerie médiévales... Le point sur cette question passionnante, l'une des plus médiatisée dans le grand public.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
3255Dim 14 Mar - 20:56
Commandeur Adama Les secrets des Templiers
Pas de nouveaux messages

L'ORDRE DU TEMPLE : Histoire, Légendes, Enigmes et Esotérisme

 

 

NON NOBIS, DOMINE NON NOBIS, SED DOMINI TUA DA GLORIAM ( Non pour nous Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom). Cet extrait du psaume de David avait force de devise au sein de l'Ordre du Temple. La Franc-Maçonnerie possède des Hauts-Grades dont certains sont en rapport avec les Templiers. Nous ouvrons ici le dossier de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ du Temple de Salomon, nous étudierons l'histoire, les légendes, les énigmes et l'ésotérisme de l'Ordre des Templiers. Laurent Dailliez grand spécialiste du Temple déclara lui même s'être trompé en partie sur le fait que les Templiers n'auraient pas eu d'ésotérisme. La réalité est autrement plus complexe et passionnante. Le débat et les dossiers ici.

 

 


2034Mer 7 Avr - 11:07
Commandeur Adama Le Temple de Laon
Pas de nouveaux messages

A LA RECHERCHE DES VESTIGES DE L'ORDRE DU TEMPLE

 

L'Ordre du Temple par le chemin des écoliers... Les photos de nos membres, et de nos équipes du K.O. sur les vestiges archéologiques et historiques de l'Ordre du Temple en-dehors des sentiers battus. Découvrez les vestiges remarquables de la chapelle templière de Becquigny dans la Somme, etc. Une histoire fortement ancrée dans le terroir, la plupart du temps dans des paysages superbes. A découvrir.


13Mer 10 Juin - 15:54
Commandeur Adama La chapelle templière de Becquigny - 80 Exemple type de la ruralité templière
Pas de nouveaux messages

Franc-Maçonnerie et Fraternité illustre de l'Ordre de la Rose-Croix

Il s'est passé très probablement à partir du XVIIe siècle une rencontre entre la très mystérieuse fraternité illustre de l'Ordre de la Rose-Croix et de l'Ordre des Francs-Maçons. De cela a résulté une efferverscence mystique, ésotérique et initiatique, qui donnèrent à la Maçonnerie son plus beau degré : le Prince (ou Chevalier selon le Rite) Rose-Croix. Au XIX e s. en France, chaque loge "bleue" aura souchée sur elle son "chapitre" de Rose-Croix. De nos jours, le degré de Rose-Croix est considéré comme l'un des grades les plus importants et les plus profonds de la Franc-Maçonnerie Universelle. Qui étaient les Rose-Croix? Ont-ils réellement existés? Quelle était leur mission? D'où venaient-ils autant de question qui appellent des réponses pas toujours évidentes à donner étant donné la complexité flamboyante du "rosicrucianisme", ce forum ouvre le dossier.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
1525Jeu 1 Avr - 15:24
Commandeur Adama 1867 : fondation de la Societas Rosicruciana in Anglia
Pas de nouveaux messages

La Franc-Maçonnerie et les Ecritures - Les Constitutions et Olds Charges

 

La Franc-Maçonnerie repose dans son essence symbolique et rituelle sur la Bible, certaines traditions font remonter la Maçonnerie à Noé, d'autres à Adam en personne. Le point sur ces questions dans cette rubrique. Les Constitutions et Olds charges maçonniques sont les différentes chartes de la Maçonnerie au cours de sa longue histoire, les plus récentes étant les Constitutions d'Anderson (1723). Ces textes outre l'éthique de la Maçonnerie universelle, contiennent des éléments fort intéressants par rapport aux traditions bibliques, complémentaires bien souvent, que l'ont appellent par convention "les légendes" maçonniques.


Modérateur: Sélèngaïa
44Mar 29 Avr - 9:01
Commandeur Adama Le Chevalier de Ramsay
Pas de nouveaux messages

Astronomie et Franc-Maçonnerie

Le temple maçonnique est toujours ouvert sur la "Voûte Etoilée" témoignage de l'époque où les francs-maçons opératifs travaillaient à découverts dans les chantiers de cathédrales. A l'époque la connaissance de l'astronomie de position est importante, elle permets d'établir le calendrier, de fixer les dates des solstices d'hiver et d'été. Hypothèse : et si l'astronomie avait donnée à la Maçonnerie certains de ces symboles, et certains de ces aspects rituels? Ce forum aborde ce sujet passionnant.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
11Mar 27 Mai - 16:54
Commandeur Adama La Grande Ourse clef du symbolisme des pas?
Pas de nouveaux messages

Art , architecture et Franc-Maçonnerie

Meissen maçonnique - XVIII e s. (Musée Grande Loge Unie d'Angleterre)

 

La Maçonnerie a inspiré nombre d'artistes, d'architectes, de sculpteurs, etc. et les symboles de l'Ordre, les francs-maçons eux-mêmes, ont été représentés sur les objets les plus divers : bijoux, faïences, verreries, etc. De même en architecture, certains temples maçonniques sont de pures merveilles. Un panorama ici de ces productions à travers le monde. Ne ratez pas ici la visite virtuelle de temples maçonniques!

 

 


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
6093Mer 18 Aoû - 23:38
elderaccilienseekforlight VISITE VIRTUELLE DE TEMPLES MACONNIQUES
Pas de nouveaux messages

PORTRAITS DE FRANCS-MACONS CELEBRES

Biographie de Francs-Maçons célèbres : Mozart, Haydn, Beethoven, Louis Armstrong, l'Emir Ab-el-Kader, le Président Roosevelt, George Washington, Charles Lindberg, Louise Michel, Montgolfier, les frères Lumières, John Wayne, Douglas Mc Arthur, etc.


Modérateur: Sélèngaïa
3245Mar 15 Juin - 10:43
Commandeur Adama Le Général de La Fayette : Franc-maçon
Pas de nouveaux messages

Questions diverses autour de la Franc-Maçonnerie

Questions diverses en relation avec la Franc-Maçonnerie qui n'entre pas dans le cadre des rubriques de ce forum.


Modérateurs: maat, Sélèngaïa, HELAMAN
57115Lun 19 Juil - 15:22
Commandeur Adama La Lune et les francs-maçons
B - GROUPE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE SUR LA FRANC-MACONNERIE DE KOLOB ORGANIZATION Empty
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé