Il y a des personnages bibliques non présent dans les livres canoniques des églises mais attestés dans les ouvrages maçonniques de source première, que nous pouvons consulter à la B.N.F. où auprès des Bibliothèques des principales obédiences maçonniques.
Le livre édité en 1778 : Les plus secrets mystères des Hauts Grades de la Maçonnerie dévoilés, ou le vrai Rose-Croix traduit de l’anglois suivi du noachite traduite de l’allemand, publié à « Jérusalem, sur une haute montagne, aux dépens de la loge de Saint Jean » est une mine de renseignements sur ces personnages qui peuplent l’époque salomonienne où antédiluvienne.
S’agit-il d’invention de la part des rédacteurs de ces livres et rituels maçonniques ? Où est-ce des personnages disparus des sources habituelles, attestés où déformés dans la Mishna, où encore dans l’immense littérature cabalistique qui n’est traduite en langue moderne qu’a environ 1 pour cent de l’immense corpus disponible et écrit pour la plupart soit en Araméen, soit en Hébreu.
La Franc-Maçonnerie véhicule-t-elle une tradition biblique en propre, qui vient de l’Antiquité ? Transmise par Byzance ?
Personne au juste l’origine de ces récits et de ces personnages.
A la page 41 de ce vénérable ouvrage, concernant « le troisième grade de la Maçonnerie – Elu des Quinze » nous trouvons les personnages et les noms de lieu suivant, tous placés en contexte biblique.
Ont y apprend que le vrai nom du grade précédent « Elu des Neuf » est HOBEN.
Personnages :
BEN-GABEL = l’un des intendants de Salomon ( notons que Ben Gabel est également attesté dans le Compagnonnage opératif)
STERKIN & OTERFUT = les assassins d’Hiram
ROMVEL, GRAVELOT, ABIRAM = autres assassins d’Hiram
MAACA, roi de Geth = Salomon écrit à ce roi pour lui prier de livrer les assassins d’Hiram. (La Bible atteste un Maaca qui était en effet roi).
PERIGNAN : un « inconnu » qui vient découvrir à Salomon la retraite d’Abiram.
Le texte maçonnique est ici semblable en tout point à un texte biblique traditionnel, voici un extrait de la page 46 :
En conséquence, Salomon arma le même jour quinze maîtres des plus zélés, du nombre desquels étaient les neuf qui avaient été à la recherche d’Hoben : il leur donna des troupes suffisantes pour les escorter. Ils se mirent en marche le 15 du mois, qui répond à notre mois de juin, & arrivèrent au pays de Geth le 28 du même mois. Il rendirent la lettre de Salomon au roi Maaca, qui, frissonnant à cette nouvelle, ordonna à l’instant qu’on fit une recherche exacte ce des deux meurtriers, & qu’on les livrât sans retard aux Israélites…
Fin de citation.
ZEOMET & ELEHAM = découvrent les meurtriers d’Hiram
Lieu :
TOUR DE HESAR = Cachot où furent enfermés les meurtriers d’Hiram.