Des souterrains sous le Temple de Salomon ?
L’existence de souterrains sous le Temple de Salomon est déjà attesté par les écrits de Flavius Joseph, pour l’archéologie officielle c’est une hérésie. Pourtant la tradition juive, et la tradition maçonnique donne des éléments qui méritent d’être pris en considération. Rappelons que toute fouille sur le Mont du Temple est interdite en raison du caractère « explosif » de ce lieu, au nom de la paix religieuse.
Le livre édité en 1778 : Les plus secrets mystères des Hauts Grades de la Maçonnerie dévoilés, ou le vrai Rose-Croix traduit de l’anglois suivi du noachite traduite de l’allemand, publié à « Jérusalem, sur une haute montagne, aux dépens de la loge de Saint Jean » au chapitre du Troisième grade de la maçonnerie Elu des Quinze expose le catéchisme maçonnique suivant dont voici un extrait :
Page 56 :
D. Etes-vous élu ?
R. Je le suis.
D. Quel est l’ouvrage de l’élu parfait ?
R. De rectifier les mœurs.
D. Où voyage les élus parfaits ?
R. A la voûte souveraine.
D. Par où avez-vous passé ?
R. Par un long corridor, éclairé par 3, 5, 7, & 9
D. Que signifie le nombre 3 !
R. Les trois principales colonnes F.S.B. âge d’un apprenti .
D. Que signifie le nombre 5 ?
R. Les cinq ordres d’architecture, le Ionique, le Dorique, le Toscan, le Corinthien & le Composite, âge d’un compagnon.
D. Que signifie le nombre 9.
R. Les neuf maîtres, âge d’un parfait maçon.
D. Qu’avez-vous trouvé avant le corridor ?
R. Un respectable élu, qui m’a demandé le mot de passe.
D. Comment le lui avez-vous donné ?
R. Chibot par trois fois.
D. Que renferme la voûte sacrée ?
R. La parole.
D. Quelle est cette parole ?
R. Celle qui fut perdue dans les ruines du temple.
D. A qui donna-t-on cette parole en premier lieu ?
R. A Moïse ; dans un buisson ardent.
D. A qui fut-elle transmise ?
R. Aux seuls élus parfaits.
D. A quoi servait cette parole ?
R. A ceux qui cherchaient les meurtriers d’Hiram.
Fin de citation.
La voûte fait ici référence à une cave, par extension un souterrain. En Anglais c’est le terme « vault » qui est employé.
Il est intéressant de noter que ce texte ancien fait référence à une cave dans laquelle est cachée la Parole qui fut transmise à Moïse. Et l’ont y accède par un corridor. Il s’agit très certainement de l’Arche d’Alliance qui fut cachée dans un souterrain (Références à rechercher dans les deux Talmud) après le pillage de la ville par les troupes de Nabuchodonosor.
Ceci est fort intéressant. La tradition ésotérique maçonnique est ici en parallèle parfait avec des récits Juifs issus du troisième livre Saint du Judaïsme : le Talmud. (note les 3 livres saints sont la Torah, le Talmud et le Zohar)
Bien sur tout ceci repose sur des textes du XVIII e siècle et de l’Antiquité. Mais il n’y a aucune preuve faute de recherche sur le Mont du Temple.
COMPLEMENT :
La caverne est décidément au centre des rituels de Haut Grade, c’est normal également étant donné la symbolique de la caverne. Voici à la page 34 de cet ouvrage un extrait du catéchisme « d’Elu de P. »
R. Salomon découvrit qu’ils avaient péri misérablement dans le Pays Cabule, où ils s’étaient réfugiés.
D. Comment Pérignan, cet inconnu du premier grade, sut-il qu’Abiram s’était réfugié dans la caverne ?
R. Pérignan travaillant à un buisson, au pied duquel était la caverne, son chien se mit à aboyer ; il regarde et voit entrer un homme tout effarouché.
Fin de citation
Ce récit décrit avec une forte illustration la découverte d’une caverne comme ont peut en faire de manière fortuite de nos jours.
Ceci nous rappelle également les récits de Joseph Smith sur les conditions de la découverte des plaques d’or sur la colline de Cumorah. La version officielle parle d’une « box » de pierre qui affleurait légèrement la terre, d’autres témoignages divergeant parlent aussi d’une crypte, d’une cave, dans la colinne. S’agit-il ici d’une transposition d’un récit maçonnique devenant fondateur d’une nouvelle religion ? Où s’agit-il d’une véritable découverte d’un dépôt archéologique authentique, interprété ensuite par inspiration par Joseph Smith ?
Quoi qu’il en soit, il est intéressant de noter que la Parole de Dieu se trouve dans un cas comme dans l’autre enfouie dans le sol, le sol devenant le réceptacle sacré de la Parole du Seigneur attendant d’être découverte.