Grand Prieuré Des Gaules
Grand Prieuré Des Gaules « ORDRES des CHEVALIERS MAÇONS CHRÉTIENS de FRANCE » Régime Écossais et Rectifié « DIRECTOIRE NATIONAL DES LOGES RECTIFIÉES » : Le Régime Écossais Rectifié est un Système maçonnique et chevaleresque chrétien qui fut constitué en France dans le troisième quart du 18ème siècle. Après une éclipse apparente au 19ème siècle, il connaît à notre époque, et surtout depuis les années 1960, un fort regain de vitalité. Né en France, le Rite Écossais Rectifié y a été conservé et continue à y être pratiqué dans sa pureté et son intégrité originelles sous l'égide du Grand Prieuré des Gaules, juridiction indépendante et souveraine qui est le conservateur et le gérant du Régime. Il conserve les rituels dans toute leur pureté et intégralité, de même que la Constitution Originelle : Code maçonnique des loges réunies et rectifiées de France et Code général des règlements de l'Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte (C.B.C.S.) de 1778. Il est le garant de la pratique authentique et régulière du Rite.
Il faut noter que la notion de Régime renvoie à l'organisation structurelle du système et que celle de Rite à la pratique rituelle proprement dite. Les deux expressions : Régime Écossais Rectifié et Rite Écossais Rectifié ne sont donc pas, à strictement parler, interchangeables, même si la pratique courante les confond, ce que facilite leur sigle commun : R.E.R.
Le Grand Prieuré des Gaules n'est pas, au sens précis du terme, un Grand Prieuré templier. C'est un Grand Prieuré de Rite Écossais Rectifié. Cependant, conformément à la volonté formelle de ses fondateurs, il affirme une filiation spirituelle avec l'Ordre du Temple médiéval.
Le Grand Prieuré des Gaules a pour armes un chevalier cuirassé portant une lance élevée, sur champ de gueules avec la devise : "QUI CUPIT". Ce sont celles de la deuxième Province, dite d'AUVERGNE. Il est en outre détenteur de celles de la troisième Province dite d'OCCITANIE : une galère d'argent sur champ de gueules avec la devise " PROSPERO MOTU ". De même, afin de reconstituer l’unité d’origine des trois Provinces de langue française, il a repris récemment ses droits sur la cinquième Province dite de BOURGOGNE : une tête de mort sur champ de gueules avec la devise "MORS OMNIA AEQUAT".
Le Régime Écossais Rectifié a pour but de maintenir et de fortifier, non seulement dans l'Ordre Intérieur, mais aussi dans les Loges maçonniques, les principes qui sont à sa base :
La fidélité à la religion chrétienne, fondée sur la foi en la Sainte Trinité.
L'attachement aux principes et traditions, tant maçonniques que chevaleresques, du Régime, se traduisant par l'approfondissement de la foi chrétienne et l'étude de la doctrine ésotérique chrétienne, enseignée dans l'Ordre.
Le perfectionnement de soi-même par la pratique des vertus chrétiennes afin de vaincre ses passions, corriger ses défauts et progresser dans la voie de la réalisation spirituelle.
Le dévouement à la patrie et le service d'autrui.
La pratique constante d'une bienfaisance active et éclairée envers tous les hommes, quelles que soient leur race, leur nationalité, leur situation, leur religion et leurs opinions politiques ou philosophiques. La réalisation spirituelle que le Régime Écossais Rectifié propose comme but à chacun de ses membres, en lui en fournissant les moyens, c'est de redevenir homme véritable, temple de Dieu, Un en trois Personnes.
Grand Prieuré des Gaules
68 , rue de Rennes -75006 Paris