Commandeur Adama Magister Ordo Kolob - Admin
Nombre de messages : 8905 Age : 60 Localisation : Pays de Néphi - Mormon forest Date d'inscription : 16/02/2007
Chevalier de Kolob - Vers la Sagesse A reçu la Lumière: 180 En quête du Vase Précieux et Elu: (150/200) A la recherche du couple de Licornes du Jardin d'Eden: (7/700)
| Sujet: West Point, les Cincinnati et la Franc-Maçonnerie Lun 15 Juin - 15:19 | |
|
West Point, les Cincinnati et la Franc-Maçonnerie :
13 Mai 1783
Création à l’initiative du général Henry Knox (1750-1806), fondateur de l’académie militaire de West Point, de la Société des Cincinnati, dont George Washington (1732-1799) sera le premier président. Cette société est destinée à maintenir les liens d’amitié prévalant parmi les officiers de l’armée des insurgents et d’aider éventuellement leurs familles. Seront également Cincinnati les fils aînés, descendants des premiers membres.
N.B. : Le terme Cincinnati vient du nom de ce paysan romain. Lucius Quintius Cincinnatus, qui quitta à deux reprises sa ferme pour combattre à la gloire de Rome.
Article 2 des Statuts des Cincinnati :
« Pour perpétuer aussi bien le souvenir de ce grand événement [l’indépendance des Etats-Unis] que celui de l’amitié formée au milieu des dangers courus en commun et, en bien des cas, cimentée par le sang versé sur les mêmes champs de bataille, les officiers de l’armée américaine, par le présent acte et de la façon la plus solennelle, s’associent et se constituent en une Société d’amis qui vivra aussi longtemps qu’eux-mêmes, ou que l’aîné de leur postérité mâle ou, à défaut de celle-ci, des branches collatérales, qui sera jugé digne d’en devenir le représentant et le membre. »
N.B. : L’amiral François Joseph Paul de Grasse (1722-1778) et son fils Auguste de Grasse-Tilly (1765-1845) seront membres des Cincinnati.
Source : Les annales de la Franc-Maçonnerie par Guy Chassagnard. Ed Alphée 2009
| |
|