Les Constitutions d’Anderson un trésor de récits inédits bibliques et mythologiques :
Lorsque l’ont étudie l’une des versions des Constitutions d’Anderson, en l’occurrence celle de 5723/1723, ont s’aperçoit rapidement qu’il s’agit de textes d’inspirations bibliques et mythologiques.
Mieux, ces récits qui ne sont pas attestés dans le canon biblique proviennent de sources qui restent à définir, où de « mythes fondateurs » créé à l’époque. Il faut savoir que nombre de documents furent brûlés avant la rédaction des « Constitution des Francs-Maçons » appelés depuis « Constitutions d’Anderson », il est donc difficile de connaître l’origine de tous ces récits très intéressants.
Pour notre part nous penchons plus vers des sources disparues d’exégèse biblique d’origine soit Juive, soit Protestante.
Un auteur maçonnique dont j’ai hélas oublié le nom, je rechercherai la référence, alla jusqu’à dire que ces Constitutions constituaient en quelque sorte un 4e testament ! Nous n’irons pas jusque là.
La page 1 présente Adam, le premier parent, comme maître des sciences libérales, en particulier celle de la géométrie. De nombreux éléments sont donnés sur la descendance d’Adam : Caïn, Enoch, Seth, etc. Il est mentionné que Seth et Caïn érigèrent de curieux travaux !
Noé, Japhet, Shem et Ham sint présentés comme de vrais maçons dans la plénitude du terme.
En page 3 des Constitutions des Francs-Maçons, il est fait mention qu’il érigèrent deux larges piliers creux qui contenaient le savoir anté-diluvien, avant le Déluge biblique. (Note ce récit de colonnes creuses contenant le savoir des civilisations d’avant le déluge est déjà attesté dans la Mishna du Judaïsme).
L’Egypte terre de la construction qui est citée correctement juste avant la Mésopotamie, par rapport aux données modernes de l’archéologie (le rédacteur ne s’est pas trompé), est désignée par le terme hébreu de MITZARIM (page 5 des Constitutions des Francs-Maçons, édition de 1723). Un terme qui connaîtra une bonne fortune dans la Franc-Maçonnerie avec la Maçonnerie dite « Egyptienne » de « Memphis-Mitzraïm ».
Les Constitutions de 1723 portent au travers de leur texte, la gestation de beaucoup d’éléments que nous retrouverons plus tard dans l’immense développement de la Franc-Maçonnerie Universelle.
Le récit de la construction du Temple de Salomon avec moult détails inédits par rapport à la Bible, est remarquable, passionnant même.
En page 15 nous trouvons le terme de « Royal Art » fort connu depuis.
Nous trouvons même en page 27 la mention « Ultima Thulé » en caractères gras et gothiques. Ce qui est étonnant. L’Ultima Thulé sera par la suite une thématique chère à l’ésotérisme, voir à l’occultisme.
Pourquoi ce terme est-il mis en gras, donc souligné dans l’ensemble du texte, personne ne semble avoir étudié la question.
Cette petite présentation vous encourage à lire les Constitutions d’Anderson, dont beaucoup de Francs-Maçons connaissent l’existence, où l’ont même sur l’autel de leur Loge, mais dont peu ont lu le contenu qui se présente comme « historique » fondateur de la Maçonnerie moderne.
Fraternellement
Adama