KOLOB ORGANIZATION
Bienvenu sur le forum principal de Kolob Organization.
Dialogues entre Francs-Maçons, Mormons, Rose-Croix, et grand
public sur des questions historiques, ésotériques, paranormales,
ufologiques, voir l'article 2 de la charte de Kolob Organization présent sur
l'accueil de ce forum.


Forum encyclopédique d'histoire des Mormonismes et de la Franc-Maçonnerie & archéologie - sciences - aéronautique - paranormal - ufologie- orbs - ésotérisme - symbolisme
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 ET LA LUMIERE FUT : LA NAUVOO LODGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Commandeur Adama
Magister Ordo Kolob - Admin


Nombre de messages : 8905
Age : 52
Localisation : Pays de Néphi - Mormon forest
Date d'inscription : 16/02/2007

Chevalier de Kolob - Vers la Sagesse
A reçu la Lumière A reçu la Lumière: 180
En quête du Vase Précieux et Elu En quête du Vase Précieux et Elu:
150/200  (150/200)
A la recherche du couple de Licornes du Jardin d'Eden A la recherche du couple de Licornes du Jardin d'Eden:
7/700  (7/700)

MessageSujet: ET LA LUMIERE FUT : LA NAUVOO LODGE   Dim 4 Nov - 23:48



Localisation géographique de Nauvoo.



Nauvoo vue par un artiste.

Article d'Adama :

Au commencement était Nauvoo... Nauvoo est le creuset d'où va sortir le Mormonisme au sens moderne du terme. C'est une ville modèle et une ville phare, objet de toutes les jalousies à l'époque, et qui aura la particularité de compter une très puissante loge maçonnique, la Loge de Nauvoo ou "Nauvoo Lodge". Voici la présentation de son histoire étonnante :

La période cruciale se situe entre 1839 et 1846, à Nauvoo, ville fondée entièrement par les Saints, sur les rives du Mississipi dans le Missouri. Les Mormons avaient été sans cesse déplacé, fuyant des persécutions, et Nauvoo devait être un havre de paix. Cette ville fut très bientôt prospère et on peut le dire, une cité idéale dans cette Amérique violente d'alors. C'est Joseph Smith qui dessina personnellement les plans de cette cité, et elle devint vite l'objet de violentes jalousies de la part des autres blancs. Nauvoo était un mélange explosif de différents éléments, du patriotisme américain, du rêve de l'émigrant à la recherche d'une terre promise, du désespoir de personnes sans cesse déplacées, d'un mysticisme religieux, de la liberté d'expérimenter de nouveaux modèles sociaux, éthiques, politiques et économiques.



Il va être fondée dans cette ville, la loge maçonnique qui deviendra la plus puissante des Etats-Unis d'alors. Les Mormons reçurent une charte pour leur loge maçonnique en mars 1842 et construisent le Temple maçonnique de la ville. Le 15 Mars 1842, Joseph Smith est initié par la loge maçonnique écossaise de Nauvoo, la Nauvoo Lodge, en présence du Grand Maître Jonas de Colombus et d'élus maçons de hauts rangs, dont la présence est encore à ce jour inexpliquée par manque de documents, pour la réception d'un obscur prophète local. Cette loge va connaître un développement extraordinaire et une puissance inégalée aux Etats-Unis et peut être dans le monde de par son influence. Ce qui est absolument incroyable, c'est que cette loge est totalement méconnue en Occident par les historiens maçons alors qu'elle est connue en Angleterre, et aux USA. Par la suite, 1366 Mormons se font initier à Nauvoo au sein de cette loge…. Ce qui, même par rapport au reste de la population maçonnique des Etats-Unis, représente un chiffre énorme et un pourcentage considérable pour cette époque.


Déjà des dignitaires de la jeune Eglise sont des francs-maçons, citons le propre frère de Joseph, Hyrum Smith, mais aussi Heber C. Kimball, George Miller, et le célèbre Brigham Young étaient des membres de la Fraternité depuis les années 1820. Le Temple Maçonnique de Nauvoo est inauguré en présence de 500 francs-maçons venu de tous les Etats-Unis, pour la plupart des dignitaires de la maçonnerie américaine, nous sommes alors en avril 1844 Mais assez rapidement, des frictions vont avoir lieu entre maçons mormons et maçons non mormon, car un débat va avoir lieu entre francs-maçons heureusement pacifique. Il ne s'agira pas d'une lutte sanglante comme ce fut le cas avec les colons jaloux ! Nous pouvons saluer ici le génie de la Franc-Maçonnerie qui privilégie le débat fraternel au conflit.



La question était de savoir si il y avait un risque, pour que la Maçonnerie américaine devienne en majorité mormone…la présence des Saints dans les Loges étaient de plus en plus grande. La Grande Loge du Missouri située à Springfield, décide de retirer la charte de la Nauvoo Lodge. Mais cette loge continue à se réunir tout de même, et des francs-maçons non Mormon continuent de s'y rendre. Mais cette décision historique à probablement été le facteur qui a lancé au sein de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours le processus de création d'une forme de maçonnerie tout à fait originale, comme nous allons le voir, et à permis de préserver la maçonnerie américaine d'une « mormonisation » totale, si je peux me permettre d'employer ce terme.

Une autre cause de ce conflit pacifique, fut l'élévation de nombreux grands dirigeants Mormons aux postes les plus élevés de la Franc-Maçonnerie, que cela soit sur le plan des hauts grades dont certains auraient subi une influence mormone aux Etats-Unis, ou des postes à l'intérieur des Grandes Loges américaines. La Nauvoo Lodge fut pendant une période relativement courte, mais importante, le poumon de la Maçonnerie américaine, c'est bien cela qui inquiéta à juste titre, les autres responsables de la Franc-Maçonnerie américaine.


A Nauvoo, est né quelque chose de nouveau, une expérience religieuse, spirituelle et initiatique unique dans l'histoire moderne de l'Humanité. Qui trouvera son plein développement avec l'exode des Saints vers la nouvelle Sion, que sera Salt Lake City, avec Brigham Young à sa tête, après la tragique fin du Frère Joseph Smith. La Franc-Maçonnerie qui vit au sein du Mormonisme, est une maçonnerie qui se veut céleste. La vêture noire et blanche en est bannie, seul la couleur blanche, rappelant la pureté, est autorisée dans ses travaux secrets, si secrets que l'on en sait peu de chose. Ce qui fait de cette Eglise une église à grands et petits mystères authentiques dans la tradition effective de la première Eglise de Jérusalem, en cela, Joseph Smith a réussi sur ce point sa Restauration du Christianisme.


Nous avons retrouvé des textes, où des mormons témoignent d'une volonté de retrouver une maçonnerie originelle, je cite Joseph Fielding Smith, il écrit dans son journal de Nauvoo, à la date du 22 décembre 1843 : « Beaucoup se sont joints à la confrérie maçonnique. Il semble que cela ait constitué une préparation ou un tremplin pour quelque chose d'autre, pour restaurer ce qui était à l'origine de la franc-maçonnerie... » En fait ces gens qui adhérent à cette Eglise à l'époque fuient la médiocrité de leur vie dans un monde très hostile, et sont épris de perfection, ils cherchent à tout réformer. Et le mot est lancer, restaurer ce qui était à l'origine de la franc-maçonnerie, noble idéal et je me garderais de dire si ils ont réussi ou non !

_________________


Et veillez à avoir la foi, l'espérance et la charité; alors vous abonderez toujours en bonnes oeuvres. En souvenir des Néphites qui présidaient aux cérémonies initiatiques dans la forêt de Zarahemla et qui en fut le secret... DAT ROSA MEL APIBUS
Revenir en haut Aller en bas
http://koloborder.blog4ever.com/blog/index-18187.html
 
ET LA LUMIERE FUT : LA NAUVOO LODGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)
» Presentation du livre la Lumiere du Monde
» lumiere etrange PLEIN SUD
» priere viens lumiere
» la vitesse de la lumiere dépassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KOLOB ORGANIZATION :: B - GROUPE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE SUR LA FRANC-MACONNERIE DE KOLOB ORGANIZATION :: Histoire générale de la Franc-Maçonnerie :: Nauvoo Lodge 1842-1846-
Sauter vers: