Commandeur Adama Magister Ordo Kolob - Admin
Nombre de messages : 8905 Age : 60 Localisation : Pays de Néphi - Mormon forest Date d'inscription : 16/02/2007
Chevalier de Kolob - Vers la Sagesse A reçu la Lumière: 180 En quête du Vase Précieux et Elu: (150/200) A la recherche du couple de Licornes du Jardin d'Eden: (7/700)
| Sujet: La chauve-souris est-elle diabolique? Mer 3 Juin - 16:02 | |
| La chauve-souris « vampire » est-elle diabolique ?
On a toujours pensé en Grèce que cet animal ailé nocturne est la réincarnation des morts. On peut voir au musée Condé de Chantilly une curieuse image de Floridus de Lambertus, qui au XVe siècle dessina une chauve-souris chevauchant un dragon. C’est que la loi mosaïque flétrit la chauve-souris comme un animal impur, une possession du Démon, un animal prédestiné et maudit, devenu le symbole de l’idolâtrie et de la peur. Les démonologues Bodin, Jean de Nynauld, Pierre de Lancre, Henri Boguet, dénoncèrent cet oiseau maléfique n’apparaissant que la nuit, volant à coups d’ailes brusques, irréguliers, dont l’affreuse tête et le corps velu, les ailes noires, ne peuvent qu’être satanique. Le pape Sixte V dans sa bulle Coeili et Terrae dénonça l’intervention du Diable en ces animaux répugnants, familiers des sorciers, qui portent la hideur de leur pacte avec l’Enfer et qui, conformément aux affirmations des théologiens, tels le porc, le bouc obscène et puant, la poule noire, le chat noir, sont de réelles incarnations démoniaques. Les sculpteurs des cathédrales les taillent dans la pierre pour faire peur. Dans les campagnes, les paysans les clouent sur leur porte par défi au Diable qui n’osera pas forcer leur maison. On attribue à la chauve-souris la longévité, car, vivant dans les cavernes, séjour au sein de la terre, en contact avec les Esprits immortels, la durée de son existence est séculaire.
Source : « A la recherche des Vampires » par François-Ribadeau Dumas, Ed. Marabout – 1976 (ouvrage rare et précieux pour l’histoire des vampires).
| |
|