DES HOMMES-VAMPIRES :
Quand en France, à la fin du XVIIe siècle, des voyageurs et des jésuites missionnaires apprirent qu’en Russie, en Pologne et en Europe centrale, spécialement en Serbie, des morts sortaient de leur tombeau, qu’ils réapparaissaient devant les vivants et que pour se nourrir, ils pratiquaient sur leurs victimes une morsure à la veine jugulaire et suçaient le sang ce fut la stupéfaction. De nombreux rapports authentifiés par les autorités locales, mentionnaient des exemples probants.
Ils ajoutaient que la règle voulait que, puisque ces morts-vivants n’apparaissaient que la nuit au clair de lune, il convenait d’ouvrir pendant le jour les tombes des cimetières et que lorsque l’ont découvrait un mort en état de conservation, le teint frais et rose, les membres souples, souvent du sang vermeil sur les lèvres, il fallait lui percer la poitrine d’un pieu bien aiguisé pour le clouer en terre ou lui défoncer le cœur. On lui coupait la tête. On jetait ses restes sur un brasier. Le Vampire poussait un grand cri et se tordait de douleur. On l’anéantissait ainsi définitivement et on ne le revoyait plus.
De nombreuses enquêtes furent effectuées. Et l’on sut qu’en Angleterre, on avait aperçu et exécuté des Vampires dès le XIIe siècle. Herenberg rapporte ensuite qu’en 1337 et en 1347 se remarquèrent des cas de vampirisme. Jean Oldecop en parle en 1561. A Vienne en 1732, dix-sept Vampires furent anéantis après jugement. Léonne Allaci à Cologne en 1645, Giosepe Davantazi à Naples en 1774, Louis Antoine Caraccioli à Paris en 1771 garantissent l’authenticité de faits semblables qu’ils rapportent en grand détail.
Le professeur Tony Faivre déclare aujourd’hui qu’il y a toujours eu des Vampires. C’est là un mythe majeur correspondant à UNE REALITE. On en trouve la trace à Sumer, en Egypte, chez les Hébreux, et en Chine. En Grèce la tradition mythologique veut qu’Achille, si l’on en croit Euripide, se montrait friand du sang des vierges. Dans l’Odyssée, les ombres boivent du sang de brebis. Les Striges, femmes-oiseaux, raconte Pline, sucent le sang des jeunes gens.
Source : « A la recherche des Vampires » par François-Ribadeau Dumas, Ed. Marabout – 1976 (ouvrage rare et précieux pour l’histoire des vampires).