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 Le symbolisme du Temple de Salomon par R.Désaguliers

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Commandeur Adama
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MessageSujet: Le symbolisme du Temple de Salomon par R.Désaguliers   Lun 8 Juin - 17:43

Le Symbolisme du Temple de Salomon I (de René Désaguliers) par Dominique S.


Renaissance Traditionnelle N°9- Janvier 1972. p 1 – Tome III

Dès l'entrée en maçonnerie, et les grades suivant semblent le démontrer, le symbolisme du Temple de Salomon est mis en exergue. Aux premiers et second grades, c'est par la présence des 2 colonnes, lieux où s'assemblent les ouvriers pour recevoir leur salaire, que le Temple se manifeste. On le retrouve aussi, par l'intermédiaire de l'escalier à sept marches, qui présente une forme en demi-cercle et qui se termine devant une porte fermée du Temple, et située à l'Occident... Ces marches sont montées et redescendues par l'apprenti et le compagnon, par 3 ou 5, âge du maçon, lors des rituels de passage de grade. En effet, la porte reste fermée, mais sur quoi donne-t-elle ?

On le sait, la partie supérieure, carrée et orientale du tapis de loge, correspond au Temple intérieur. On y trouve l'étoile à 5 branches marquée en son sein de la lettre G, le soleil et la lune, le tout surmonté et entouré du cordon à houppes dentelées, redescendant jusqu'au bas. Concrètement il n'y a donc que deux parties dans ce tableau, le porche, et le Temple intérieur. Sur le tapis du troisième grade, le carré supérieur représente cette fois la Chambre du Milieu, à laquelle on accède par l'escalier. D'un point de vue purement géométrique les tapis des 1er et deuxième grades, parfaitement superposables avec celui de Maître. On peut donc en déduire que le Temple intérieur comme la Chambre du Milieu, sont deux images représentant un lieu commun. Il en est de même avec l'étoile flamboyante au G central, et la lame triangulaire et ses lettres J et A. la porte est alors ouverte au grade de Maître permettant ainsi l'accès au Temple.

Toutefois il nous faut remarquer l'aspect purement symbolique de tout ceci. En effet, la description historique traditionnelle qui scinde le Temple de Salomon en trois parties, le porche, le Temple, et le Saint des Saints, diffère de cette division binaire (2 tapis, 2 parties), et où donc, Saint des saints et Temple intérieur sont confondus... En fait, apprentis et compagnons, n'ont pas encore la lumière de l'Esprit, leurs efforts seront donc vains, les éléments de l'initiation du RER, sont communiqués au troisième grade et expliqué au quatrième...

Antoine Faivre a publié une illustration de la découverte liée au passage de la porte, après la 7ème marche, c'est à dire de la mort physique suivie de la résurrection, ou encore de la mort de la matière suivie de la renaissance de l'Esprit. Voyons cette illustration... Le Nombre 3, exprime 3 principes fondamentaux à l'origine du corps humain, ces 3principes se manifestent par 3 substances et leurs correspondances :

* soufre/feu/sang
* sel/eau/parties molles
* mercure/terre/parties solides

On peut dire que ces 3 principes forment la Loge de l'homme. Mais il manque alors les muscles et les nerfs à ce corps, on peut ainsi écrire que 5 la composent. Enfin il manque alors la vie, le mouvement, à cette créature, illustrant ainsi par le sénaire, les 6 jours de la création. L'esprit de la Divinité étant liée au 7ème jour, jour du sabbat, permettant ainsi de dire que 7 la rendent juste et parfaite...

Le Régime Ecossais Rectifié, distingue 4 Temples. D'abord le premier Temple, qui est l'homme lui-même, initialement corps incorruptible il est devenu matériel, c'est la vrai loge du maçon, son Temple particulier. Souvenons nous de la réception : " Les trois coups sur le cœur vous désignent l'union presque inconcevable qui est en vous de l'esprit, de l'âme et du corps, qui est le grand mystère de l'homme et du maçon, figuré par le Temple de Salomon". Et souvenons nous aussi de la parole du Christ : "Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai", où bien évidement il est question de son corps... Par les montées de marches d'escalier, le maçon fait la propre ascension initiatique des trois étages de son Temple. En effet, l'homme est aujourd'hui tripartite, on y retrouve l'esprit émané au sein de la Divinité, mais aussi l'âme, émanée elle, d'agents secondaires, et enfin le corps matériel, formé lui, des trois principes élémentaires. Le corps et l'âme passive seuls, sont les attributs de l'animal, l'ensemble construit est à l'image du Saint des Saints, c'est-à-dire fait pour recevoir l'esprit, l'intelligence, permettant à la tête d'être le sanctuaire de ce Temple particulier.

Le second Temple est celui du Roi Salomon, le plus célèbre et le plus historique. Brièvement, c'est d'abord Dieu qui donne à Moïse les plans du Tabernacle afin d'être sa demeure au sein des 12 tribus d'Israël errantes. Ensuite, il communiquera à David, sur le même modèle du Tabernacle, les plans du nouveau Temple, du peuple d'Israël sédentarisé. Un Dieu, un Temple. Mais on parle alors dans l'instruction faite au Grands Profès, de Temple unique et général, par opposition au Temple personnel et particulier de l'homme... Notons que le Temple de Salomon comporte trois parties, le Porche, le Temple et le Sanctuaire, comme l'homme, lui-même de division ternaire : corps, âme, esprit...

La troisième symbolique liée au Temple, est l'Univers créé, encore appelé Temple universel, il a commencé avec le temps, et la Loge en est la représentation. Notons, que l'erreur classique est de confondre la loge et le Temple de Salomon. En fait le Temple universel possède pour seule décoration les 3 colonnes de l'univers (force, sagesse et beauté), et au centre de la loge, donc du Temple universel, est placé comme un point dans l'immensité, le Temple de Salomon, à côté duquel on trouve une poussière encore plus infime, le temple personnel de l'homme. A l'instar des deux premiers Temples, le Temple universel est lui-même divisé en trois parties, trois immensités terrestre, céleste et surcéleste.

Ces trois Temples tripartites, emboîtés les uns dans les autres, viennent renforcer la théorie selon laquelle le microcosme est à l'image du macrocosme, ainsi que la présence d'un cosme intermédiaire. Dans tous les cas, l'Esprit, l'essence Divine sont présent, et l'on peut faire correspondre le Sanctuaire du Temple de Jérusalem avec l'immensité surcéleste et la tête de l'homme. De même le porche correspond au ventre, et le Temple intérieur à la poitrine, ainsi il n'y pas de séparation de ces trois parties sans mort corporelle.

Enfin, le quatrième Temple est celui que les maçons doivent reconstruire, en s'inspirant des trois premiers. Reconstruction mystique bien sur, comme le rappelle l'invocation de la prière du premier grade : "... afin que le Temple que nous avons entrepris d'élever pour ta gloire...", en travaillant la Pierre brute, afin de l'insérer parfaitement dans la construction du Temple. Ce Temple est élevé à la vertu, nous le savons, mais au sens latin du mot encore en vigueur au XVIIIème siècle, c'est-à-dire virilité, force, courage, indispensables au cherchant et signe que ce quatrième Temple est de nature humaine...

Ce n'est qu'une fois le Temple réédifié que l'instruction symbolique du maçon sera achevée...


Source :http://aprt.skyrock.com/367999657-Le-Symbolisme-du-Temple-de-Salomon-I-de-Rene-Desaguliers-par-Dominique.html

_________________


Et veillez à avoir la foi, l'espérance et la charité; alors vous abonderez toujours en bonnes oeuvres. En souvenir des Néphites qui présidaient aux cérémonies initiatiques dans la forêt de Zarahemla et qui en fut le secret... DAT ROSA MEL APIBUS
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