KOLOB ORGANIZATION
Bienvenu sur le forum principal de Kolob Organization.
Dialogues entre Francs-Maçons, Mormons, Rose-Croix, et grand
public sur des questions historiques, ésotériques, paranormales,
ufologiques, voir l'article 2 de la charte de Kolob Organization présent sur
l'accueil de ce forum.


Forum encyclopédique d'histoire des Mormonismes et de la Franc-Maçonnerie & archéologie - sciences - aéronautique - paranormal - ufologie- orbs - ésotérisme - symbolisme
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Anciens Mystères Maçonniques de Memphis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Commandeur Adama
Magister Ordo Kolob - Admin


Nombre de messages : 8905
Age : 52
Localisation : Pays de Néphi - Mormon forest
Date d'inscription : 16/02/2007

Chevalier de Kolob - Vers la Sagesse
A reçu la Lumière A reçu la Lumière: 180
En quête du Vase Précieux et Elu En quête du Vase Précieux et Elu:
150/200  (150/200)
A la recherche du couple de Licornes du Jardin d'Eden A la recherche du couple de Licornes du Jardin d'Eden:
7/700  (7/700)

MessageSujet: Anciens Mystères Maçonniques de Memphis   Mar 2 Juin - 15:47

Anciens Mystères Maç.°. de Memphis


Les mystères étaient divisés en deux classes, les petits et les grands.
Les petits mystères avaient pour objet d’instruire les initiés dans les sciences humaines ; la doctrine sacrée était réservée aux derniers degrés de l’initiation ; c’est ce qu’on appelait la grande manifestation de la lumière.

Entre la connaissance des sciences humaines et celle de la doctrine sacrée, il y avait des degrés symboliques à parcourir.
Tous les mystères roulaient sur trois points principaux, la morale, les sciences exactes et la doctrine sacrée.

Du premier objet on passait au deuxième sans intermédiaire ; mais arrivé à ce second degré de l’initiation, il fallait de longues préparations qui faisaient l’objet de trois autre degrés symboliques : le premier terminait et complétait les petits mystères, les deux autres ouvraient les grands.
Ce n’était qu’au premier degré symbolique, le troisième de l’initiation, que les fables étaient exposées, et en suivant les deux autres degrés, on s’exerçait à pénétrer le sens de ces fables, et l’on devenait digne de la grande manifestation de la lumière.

La division générale comprenait les préparations, les voyages et les symboles, l’autopsie. Les préparations se divisaient en deux classes ; la première avait pour titre symbolique le mot SAGESSE, et pour objet la MORALE ; les initiés s’appelaient THALMEDIMITES ou disciples.
La second avait pour titre symbolique le mot FORCE et pour objet les sciences humaines : les initiés de ce second degré s’appelaient HEBERIMITES ou associés.

Les voyages et les symboles se divisaient en trois classes :
Dans la première, appelée les obsèques, les initiés portaient le nom de MOUREHEMITES. Dans la seconde, appelée la vengeance, ils prenaient celui de BHEREMITES, et dans la troisième nommée l’affranchissement, celui de NESCHERITES. L’autopsie était le grand complément de l’initiation, le couronnement de l’édifice, la clé de voûte.

Tabeau

Petits Mystères

1er degré Thamédimites Sagesse
2e degré Hébérimites Force
3°) degré Mouréhémites Obsèques

(Ces 3 degrés constituent la «préparation" )

Grands Mystères

4e Bhérémites Vengeance
5e Neschérites Affranchissement
6°) Grands Initiés Autopsie

( les degrés 4 à 6 constituent « voyages et symboles).

L’initiation constituait dans le dogme du MONOTHEISME, qu’on déclarait aux grands initiés ; c’est-à-dire qu’il n’y avait qu’un seul Dieu.
Le dogme des peines et des récompenses dans une autre vie était professé dans les petits mystères.

Le Panthéisme a été la religion de l’antiquité ; le mot Panthéisme vient de deux mots grecs, dont l’un signifie TOUT et l’autre Dieu, c'est-à-dire Dieu est tout.

L’Hiérophante du rit maç.°. de Memphis qui, dans les temps primitifs ne comprenait que sept degrés, compte aujourd’hui 92.°. degrés ; mais dans l’état actuel de nos mœurs, il est impossible que les rits maç.°. soient constitués de telle façon que tous leurs membres sans exception puissent avoir une connaissance complète des secrets maç.°. tels qu’ils devraient leur être révélés au septième degré ; il faudrait pour cela établir le noviciat, mettre pour le passage d’un degré à un autre les mêmes délais et les mêmes précautions que dans les anciens mystères : l’état social actuel s’oppose à cette marche régulière et seule rationnelle, la Maçonnerie à donc dû se réfugier dans des grades supérieurs.



Source :

« le sanctuaire de Memphis, ou Hermès, développement complets des Mystères Maçonniques » par le F.°.E.°.-J.°. Marconis de Nègre, fondateur du Rite de Memphis, édité par Bruyer au 259 de la rue Saint-Martin à Paris – publié en 1849 E.°.V.°. (5850 V.°.L.°.) P. 15 à 16.

_________________


Et veillez à avoir la foi, l'espérance et la charité; alors vous abonderez toujours en bonnes oeuvres. En souvenir des Néphites qui présidaient aux cérémonies initiatiques dans la forêt de Zarahemla et qui en fut le secret... DAT ROSA MEL APIBUS
Revenir en haut Aller en bas
http://koloborder.blog4ever.com/blog/index-18187.html
 
Anciens Mystères Maçonniques de Memphis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mystères (miracles) du Coran
» Mystères Douloureux avec Ste Thérèse
» Chapelet : Les mystères (vidéos)
» Chapelet : Les mystères (vidéos)
» Chapelet : Les mystères (vidéos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KOLOB ORGANIZATION :: B - GROUPE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE SUR LA FRANC-MACONNERIE DE KOLOB ORGANIZATION :: Les textes anciens de la Franc-Maçonnerie : Manuscrit Francken, etc.-
Sauter vers: